Le sang... En quelques mots...

 

Il y a quelques jours, je vous faisais part de la création d'une rubrique relative au don du sang.
Chose faite aujourd'hui.... Quelques lignes sur le sang et ses composants, les différents "dons"...
A ce jour, je totalise 71 dons, sous différentes formes (dons de sang total, dons de plaquettes et de plasma).... Faites comme moi, faites un don...

Jean-Charles GUIGUEN, el presidente....

Le président de l'amicale des donneurs de ST AMANT de BOIXE, Jean-Paul MICHELOT, rappelle ces quelques chiffres :

- un besoin de 8000 dons de sang par jour en France,

- 500 000 personnes transfusées par an (1 transfusion peut nécessiter jusqu'à 40 poches de sang),

- 500 000 personnes soignées avec des médicaments fabriqués à partir de produits sanguins,

- avoir entre 18 et 70 ans et ne jamais avoir été transfusé pour donner son sang.


les composants

Globules rouges, plaquettes, plasma... quel rôle jouent-ils dans l'organisme ?

Le sang circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme, où il joue un rôle essentiel : nutrition, respiration, régulation, défense… C’est un tissu vivant, composé de cellules qui baignent dans un liquide, le plasma. Le volume de la masse sanguine est d’environ 5 litres pour un adulte mais varie selon son sexe, son poids et sa taille. Trois types de cellules coexistent dans le sang : les globules rouges, les globules blancs, et les plaquettes.

Les globules rouges
Leur rôle est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus et, en retour, de capter le gaz carbonique au niveau des tissus afin de l'éliminer par les voies respiratoires. Ces cellules, également appelées érythrocytes ou hématies, sont les plus nombreuses dans le sang : leur concentration est de l'ordre de 5 millions par millimètre cube. Un manque de globules rouges se traduit physiquement par une forte fatigue, voire des essoufflements. On parle alors d'anémie.
 
Les globules blancs
Egalement appelés leucocytes, les globules blancs jouent un rôle dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures (bactéries, virus, cellules étrangères, etc.). A la suite d’un don de sang, pendant la phase dite de préparation des produits sanguins, les globules blancs sont filtrés (on parle alors de déleucocytation).
 
Les plaquettes
Les plaquettes sont des cellules qui interviennent pour prévenir ou stopper les hémorragies. Dans certains cas, le patient peut manquer de plaquettes, en particulier s’il souffre de leucémie ou s’il est en chimiothérapie. La transfusion de plaquettes peut également être nécessaire lors de certaines interventions chirurgicales lourdes.
 
Le plasma
Ce composant représente à lui seul 55 % du volume sanguin. Il est composé à 90 % d'eau chargée de sels. Il est également très riche en protéines, notamment en albumine, qui contribue au transport des fluides au sein de l'organisme. Des transfusions d'albumine sont indiquées dans le cas d'insuffisance rénale et hépatique.
 
don de sang, don de plasma, don de plaquettes
L’Etablissement Français du Sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 153 sites fixes et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles de don de sang par an. Les sites fixes sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes. En revanche, et contrairement au don de sang, comme de gros appareils sont nécessaires, le don de plasma en collecte mobile n’est pas toujours possible. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.
Pour en savoir plus    www.dondusang.net